top of page

PUBLIE LE 15 JUILLET 2014

Après un printemps pluvieux, voici un été qui ne ressemble pas vraiment à ce que devrait être l’été…

Du côté des événements bonsaï, la deuxième partie de l’année s’annonce chargée, et c’est tant mieux :


Dès le 13 septembre l’exposition annuelle de Maulévrier,  nous prépare une édition où, en plus des plus beaux bonsaï de l’Ouest de la France, on verra cette fois-ci un nombre important de professionnels aussi bien en bonsaï qu’en poteries ou tablettes.

 

Le week-end suivant, direction Rouen pour l’expo shohin et mame organisée par la FFB.

 

Ensuite, une semaine après, l’exposition régionale Centre à Saint Flour 

 

Début octobre la grande exposition européenne de Mulhouse, le Top 30 avec les 10 plus belles forêts de France.

 

Sans oublier Saulieu à la mi-octobre qui rassemble les plus beaux bonsaï d’Europe…

 

 

Nous vous souhaitons un agréable été, et n’oublions surtout pas qu’une averse, même forte, ne remplace pas un vrai arrosage...

La nouvelle école

PUBLIE LE 18 JULLET 2014

 

ACADEMIE BONSAÏ

 

Ecole de tradition japonaise

Il s'agit d'une nouvelle structure française d’enseignement de l’art du bonsaï régie dans le cadre d’une association loi 1901. Son activité principale consiste à offrir une spécialisation graduelle et de qualité aux amateurs de bonsaï qui ont la motivation suffisante pour participer à un cycle de huit ans à raison de deux séminaires annuels de trois jours chacun. Cet enseignement est assuré par un maître japonais ayant une haute pratique du bonsaï exprimée tant par la qualité de son jardin que par sa participation aux expositions de prestige au Japon.

Les cours sont dispensés à Lunel (proche de Montpellier) et ils débuteront le 14 octobre prochain. Selon l’évolution des demandes, des classes seront appelées à ouvrir dans d’autres villes de France.

Yuji AKANUMA sera le premier maître à dispenser les cours aux 60 élèves ayant confirmé leur participation. Ce jeune maître né en 1975 à Saitama est la troisième génération de bonsaïka. Après des études secondaires, il entre comme apprenti pendant cinq années au jardin « Daiju-en » à Okazaki, dont le propriétaire est Tôru SUZUKI qui est l’un des plus grands spécialiste du bonsaï mondialement connu. La condition de la venue du maître en France était sa capacité à transmettre son savoir sur tous les aspects techniques et sur toutes les espèces d’arbres. Il enseigne le bonsaï à Saïtama depuis quelques années avec beaucoup de succès, basant son enseignement sur la tradition associée à un regard moderne et dynamique. Plusieurs de ses bonsaïs ont été présentés aux dernières expositions Sakufu Ten.

ACADEMIE BONSAI sera amenée à offrir en plus à ses adhérents des séminaires ponctuels de spécialisation et d’approfondissement des techniques avec ce maître ou d’autres spécialistes nippons.

 

 

 

 


 

Esposition bonsaï à Sénart

Les 4 et 5 oct 2014

 

PUBLIE LE 20 JUILLET 2014

Pour sa troisième exposition, l'Atelier Bonsaï de Sénart affiche encore davantage d'ambition.
Il a en effet été retenu par la fédération française de bonsaï pour organiser l'exposition régionale Nord les 4 et 5 octobre 2014.
Vous pourrez admirer une sélection des plus beaux arbres provenant des différents clubs de la région Nord.
A cette occasion, se dérouleront le concours du nouveau talent régional et les épreuves de passage de niveau FFB.
Nous faisons en sorte que des professionnels soient présents et vous proposent poteries, arbres et outils, leur liste sera communiquée ultérieurement.
Le lieu de cette manifestation n'est pas anodin : il s'agit de la Faisanderie, magnifique domaine au cœur de la forêt de Sénart (91), parfaitement en harmonie avec une exposition de cette nature.
Nous vous accueillerons avec grand plaisir, soyez nombreux à nous rendre visite ! »


 

 - JUILLET -

  • Wix Facebook page
  • Wix Twitter page
  • Wix Google+ page
bottom of page